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8 novembre 2009

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ROUSSEAU – Discours sur les fondements des inégalités entre les hommes.

Dans ce texte, Rousseau définit ce qui distingue l'homme de l'animal et se détache de sa filiation cartésienne. Descartes est un philosophe de l'obscurité, son dualisme amène à une confusion car si l'âme est complètement distincte du corps, alors comment les réunir d'une quelconque façon que se fusse? Pour Rousseau, les animaux sont bornés à leurs instincts tandis que les hommes sont perfectibles. Il pointe une différence de nature, mais il prête volontiers une intelligence animale.

Il y a deux définitions de la liberté:

  • Définition cartésienne: une liberté de choix, un libre-arbitre.

  • Définition spirituelle: L'homme est un animal spirituel. Il a la faculté de se créer ses propres lois.

La liberté, c'est la perfectibilité. La perfectibilité permet plusieurs choses:

  • Sortir de la société, s'arracher de sa condition naturelle.

  • C'est un pouvoir, une capacité.

  • Elle marque l'entrée de l'homme dans l'histoire.

La perfectibilité dépasse la volonté et le choix. En le renvoyant à sa propre perfectibilité, Rousseau définit l'homme comme l'être de tous les possibles. La liberté est la créatrice de l'histoire.

Cette émergence de la liberté amène les vices et les vertus, Rousseau se fait le philosophe de l'ambiguïté. Tout peut se retourner en son contraire et il est nécessaire de se confronter à sa propre perfectibilité, l'homme a la capacité de s'arracher à lui-même. La politique doit affronter cette ambiguïté car elle aussi est ambiguë.

La liberté est une définition et un problème.

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