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28 octobre 2009

Plan de l'introduction: Généralités. Nom de

Plan de l'introduction: Généralités.

  • Nom de l'objet

  • Nature de l'objet

  • Période historique dans lequel il se place

  • Style qui se rattache à cette période

Puis, l'émergence du problème:

  • Situation socio-économique de la période

  • Style en rapport avec cette situation socio-économique

  • Question: Qu'est-ce que montre le vase du Dipylon sur les situations culturelles, cultuelles et politiques de la Grèce de cette époque?

Annonce du plan:

  • L'émergence de pratiques funéraires nouvelles, où la mort se montre et est bénie.

  • Ce que révèle ces pratiques sur la naissance d'une classe haute: l'aristocratie.

PLAN DÉTAILLÉ

  1. L'émergence de pratiques funéraires nouvelles.

Les morts sont portés aux nues par les vivants, les riches bénéficient d'une sépulture importante.

  1. Le style géométrique attique: l'atelier du Dipylon.

    - Qu'est-ce qui permet aux historiens de l'art de rattacher cette amphore à la série dite « du Dipylon »?

  2. L'iconographie témoigne de nouvelles pratiques funéraires: La prothésis puis l'ekphora, les phases d'une procession funéraire.

    - Quels sont les apports de l'iconographie de ce vase sur les productions artistiques de l'époque?

  3. Les morts comme l'objet de tous les cultes.

    - La mort se donne-t-elle à voir? Qu'en dit la littérature?

Transition: Après avoir détaillé ce qu'étaient les pratiques liées à la mort, la question à se poser est la suivante: Ces pratiques correspondent-elles à une nouvelle vision de la mort? La mort vue par une nouvelle classe? Un nouveau type de société serait-il en train d'éclore?

    II - L'émergence d'une classe nouvelle.

    Les aristocrates souhaitent monumentaliser leur mort, on voyait cela dans des sépultures antérieures, mais sinon, il semble que le phénomène soit réel.

  1. Le VIIIe siècle av. J.-C ou le siècle d'Homère: Une iconographie riche en faits d'arme et en mythes.

    - Volonté pour les aristocrates de se peindre en guerriers victorieux. Homère, un génial observateur de la société et de la volonté de représentation de l'époque?

  2. Une volonté de symétrisation et caractère monumental de l'objet.

    - La symétrie ajoute à l'esthétique de la cérémonie et lui confère un rôle spectaculaire.

  3. Les pratiques funéraires: un marqueur social et sociétal

    - Les édifices à caractère religieux (ex: sanctuaire) se multiplient et ils nécessitent donc une nouvelle organisation de la cité. Le système des oikoi, reflet de cet accroissement du rite dans la vie grecque?

Plan de la conclusion; Réponse à la problématique: Que montre l'amphore du dipylon sur les plans cultuels, culturels et socio-politiques?

  • Il y a de nouvelles pratiques funéraires: Monumentalisation de la mort.

  • Un culte des héros dû à Homère.

  • Représentation anthropomorphique en art.

  • Nouvelle organisation spatiale due à l'accroissement du nombre de sanctuaires.

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